Accueil

Andersen ?

l'expo

les participants

expos passées

dans la presse


H.C.Andersen est né à Odense en 1805, dans une famille pauvre. Personnage hors norme, il fascine, tant par sa personnalité que par son talent d’écrivain. A 14 ans, il part pour Copenhague, désireux de faire du Théâtre. On retrouve ses premiers écrits en 1821. Ses premiers contes parus quelques années plus tard le rendent célèbre. Il voyage beaucoup et rencontre des personnalités dans divers pays. Ses récits de voyages sont souvent accompagnés de croquis de sa main.

Il aime raconter ses histoires aux enfants et aux adultes. Il accompagne parfois ses récits de papiers découpés qu’il donne à ses auditeurs.


      andersen      decoupe

Parmi les 156 contes écrits, on connaît par exemple le vilain petit canard, la petite sirène, le sapin, le rossignol, les habits neufs de l’empereur, l’intrépide soldat de plomb, la bergère et le ramoneur. De nombreux autres sont tout aussi attachants et inattendus, émaillés d’humour et propices à une réflexion sur la vie, les valeurs, et les rapports humains.

Les personnages, souvent désireux de découvrir le monde, peuvent aussi bien être un objet, un élément de la nature, un animal ou un êtres humain, tels le réverbère, la goutte d’eau, le bousier, le montreur de marionnettes ou encore le pou et le professeur.

L’œuvre d’Andersen ne s’arrête pas là. Curieux de découvrir la vie et le monde, Andersen est aussi l’auteur de romans et de pièces de théâtre, de récits de voyage ou de l’histoire de sa vie.


Réflexion sur Andersen et son œuvre