Le TMv est un lieu d' expression, de création , de recherche , de formation et d'épanouissement.

Le THEATRE de MILLEVIE est né en 1982 de la rencontre de Patricia Van Geirt, comédienne-conteuse et de François Watlet, écrivain, désireux ensemble de créer un duo créatif auquel se joindraient progressivement d'autres artistes. En 1988, l'asbl est née, suite à un spectacle créé avec une autre comédienne Monique Manceaux.

Leur connivence les a amenés à travailler fréquemment ensemble au gré des envies et des occasions. Depuis, ils travaillent régulièrement ensemble.

D'autres personnes se joignent à eux : artistes et enseignants notamment. De nouveaux projets naissent de leurs rencontres. Vincent Watlet, architecte et scénographe a rejoint l’équipe régulière depuis 2010.


Ces dernières années …

En 2013-2014, nous fêtions les 25 ans de notre asbl !

Divers événements marquèrent particulièrement cette saison.

- des projets « Lecture » favorisant le plaisir de lire pour un public d’enfants en milieu scolaire et en bibliothèques.

- une expo-conte, L’arbre et l’eau, favorisant l’interaction entre récits et arts graphiques, à l’Abbaye de Forest et à l’Entrela’centre culturel d’Evere.


En avril 2014 à la Maison du livre : expo, parcours contés, séances à thème dont notamment la lecture et l’album de jeunesse-transmission du plaisir de lire à des enfants – partage d’expériences en milieu scolaire.


De 2016 à 2019, la Maison du Livre, le Brass, la Maison des Cultures et la Maison du Peuple de Saint Gilles, nous ont accueillis pour finaliser nos projets –Lecture- avec les enfants des écoles de Forest et de Saint-Gilles.





En 2018,la CODE, coordination des ONG pour les droits des enfants a sollicité notre collaboration pour la revue parue en novembre 2018.


La saison 2018-2019, le TMv a poursuivi ses projets d’animations avec les enfants dans le cadre du programme « La Culture a de la Classe » de la Cocof.


Depuis 2018, nous avons aussi démarré une collaboration avec l’Antirides, Maison de jeunes à Uccle, pour notre atelier « Chant-Voix » en lien avec l’atelier « Musique assistée par ordinateur » à l’Antirides. Cette démarche est soutenue par la Cocof dans le cadre des ateliers créatifs


En 2019-2020, le TMv prépare une rétrospective des 18 années des projets « La Culture a de la classe » sous forme de publications de livres. Nous y mettrons en évidence des dessins d’enfants. Nous témoignerons de notre expérience sur le terrain ainsi que du lien entre les lectures et les réalisations graphiques des enfants.



D’autres associations ou espaces culturels peuvent encore nous rejoindre prochainement pour le plaisir de mettre en évidence les contes, la lecture et les arts graphiques. Revenez sur notre site, vous y trouverez bientôt des précisions !

Envie de nous contacter pour participer aux divers événements comme spectateurs ou collaborateurs ? Vous nous avez connus récemment ou il y a plusieurs années et vous souhaitez vous manifester ? C’est le moment, appelez-nous, nous en serons heureux!

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver.

L’équipe du TMv