Cette saison 2018-2019, grâce au soutien de la Cocof, le Théâtre de Millevie est le promoteur de deux projets "La Culture a de la classe" inscrits dans l’axe lecture "développement du plaisir de lire et d’écrire chez les enfants et les jeunes dans ses aspects relationnels et créatifs". 

Curieux, explorons ensemble … et déjouons les obstacles possibles ! ou De l’art de s’exposer avec prudence et détermination !

Avec quatre classes primaires des écoles Ulenspiegel et Peter Pan de Saint-Gilles, les Marronniers et le Vignoble de Forest, nous avons approfondi essentiellement la lecture de 3 livres. Les toits de la ville, la mer, l’arbre y sont des lieux propices à l’exploration. Chats, souris et baleine sont les personnages principaux des histoires lues.

Dans la forêt … trouille, suspens et joie ! ou De l’art de s’amuser avec ses peurs!

Avec 9 classes primaires de l’institut Saint-Denis de Forest, nous avons développé la lecture d’un roman, et d’un album de jeunesse. L’audace d’entrer dans la forêt, par jeu, par ennui, par curiosité emmène les jeunes personnages à vivre d’intenses émotions.

Pour chacun des projets, les rencontres entre les classes et entre les écoles, ont stimulé l’avancement des lectures grâce aux échanges d’informations afin d’approfondir une réflexion sur le thème proposé, afin de pouvoir recomposer les histoires et les transmettre ensuite à d’autres enfants. Un blog interactif permettait aux enfants du premier projet de découvrir l’évolution dans les autres classes et de glaner des renseignements. L’expression orale et l’expression graphique ont soutenu la démarche qui consiste à faire de la lecture un plaisir, grâce aux échanges artistiques et relationnels.

Les deux projets se finalisent par

Explorons, forêt, ville et mer !

une exposition de dessins d’enfants : du 27 au 31 mars 2019. A la Maison du Peuple, 37 Parvis Saint-Gilles 1060 Bruxelles

Le Théâtre de Millevie, promoteur des deux projets, avec Patricia Van Geirt et Vincent Watlet les artistes-accompagnateurs, réalise l’exposition en collaboration avec le Service de la Culture de Saint-Gilles. Nous exposons les oeuvres graphiques de 275 enfants. Des photos, des vidéos, des documents relatent aussi l’évolution des lectures tout au long des séances d’animation où les recherches artistiques ont favorisé la compréhension des histoires lues, jouées, et commentées. Toutes les infos en annexe avec l’affiche et le folder !


 


Projets de la saison 2012-2013 :


"Quelqu'un pas comme les autres!"

Avec trois écoles de Forest: Arc-En-Ciel, les Maronniers, les Sept Bonniers

"Que nos histoires voyagent et se rencontrent!"

Avec l'école Ulenspiegel à Saint-Gilles

Voir un aperçu des carnets graphiques


Projets de la saison 2013-2014 :


"L’audace du voyage ! En quête de mots à transmettre."

Avec deux écoles de Saint-Giles – Ulenspiegel et Peter Pan - et la Heb Defré.

Voir un aperçu des créations graphiques et quelques photos

"Les multiples perceptions du temps ou Du temps qui file au temps qui fait une pause."

Avec deux écoles de Forest - Les Marronniers et Les Bruyères.

Voir un aperçu des créations graphiques et quelques photos


Projets de la saison 2014-2015 :


"Histoires mêlées et révélées. Il était mon ami!"

Avec sept classes de trois écoles de Forest : les Bruyères, les Marronniers et Arc-en-ciel

"Quel foisonnement la vie!"

Avec cinq classes de deux écoles de Saint-Gilles - Ulenspiegel et Peter Pan - et la Heb Defré


Nous vous en dirons plus au fil des mois.