Accueil

Andersen ?

l'expo

les participants

expos passées

dans la presse


Conception de l’expo-conte

L’expo-conte propose différents angles d’approche d’Andersen et de ses contes. Le voyageur
- entre dans un papier découpé d’Andersen et le contourne, de lieu en lieu
- suit chronologiquement les différents lieux traversés par « l’Intrépide Soldat de
plomb » dont l’histoire est enchâssée dans celle de « La Fée du sureau »
- découvre le choix des contes évoqués par chacun des artistes plasticiens
- découvre le choix des deux comédiennes de raconter, dans chacun des lieux, en
tout ou en partie un conte dont une œuvre picturale est présentée – thème du désir
- découvre divers visages d’Andersen, un conte venant le « frapper au front en disant: me voici !»

Quelques uns de ces nombreux contes y seront découverts par des peintures, des photos, des dessins, des vitrines et la narration de deux comédiennes-conteuses. Celles-ci chemineront avec le visiteur-spectateur au fil des œuvres réalisées par une dizaine d’artistes plasticiens, elles feront émerger des bouts d’histoires des tranches de biographie de cet homme si étonnant qu’était Andersen.
Dans sa préface chez « La Pléiade », Régis Broyer parle de génie en citant Andersen, et précise « Son humour, sa pénétration et sa langue sont miraculeux .»
Ce parcours dans lequel vous vous embarquez, c’est comme un voyage accompagné, avec haltes et échanges d’impression. Telle est l’originalité de cette formule. Elle permet la proximité avec les artistes et l’impression d’être pris dans le jeu des histoires racontées; des histoires faites d’une poésie toute simple et inattendue aussi, comme, dans « La petite sirène », l’image de la profondeur de la mer, « si profonde qu’il faudrait empiler des quantités de clochers pour monter du fond à la surface.

Cette expo-conte est aussi le désir de faire découvrir ou retrouver un autre regard sur le monde : les êtres humains, la nature, mais aussi le moindre objet sont, chez Andersen, prétexte à raconter, tels « La bergère et le ramoneur » « La goutte d’eau » ou « La théière », par exemple.
Désirs, joies et peine, petits travers humains, tendresse et humour y sont présents de façon simple et très imagée.
Andersen plante chaque fois merveilleusement le décor de l’action de ses contes. Par ailleurs, l’écriture d’Andersen est à la fois d’une grande qualité littéraire et en même temps, c’est un langage très oral. Ses contes se prêtent donc admirablement à être traduits en images et accompagnés d’une narration orale. Andersen quant à lui, aimait d’ailleurs raconter à haute voix à des enfants et des adules les histoires qu’il venait d’écrire, il les accompagnait aussi de papiers découpés qu’il donnait à ses auditeurs.
Tout comme Andersen aimait voyager - il est d’ailleurs un des artistes de son époque à avoir le plus voyagé- et prendre des notes et des croquis, l’expo-conte est jalonnée de mots et d’images.
Chaque artiste plasticien a bien sûr son style propre et sa perception de l’œuvre. Ainsi, le visiteur-voyageur aura l’occasion de multiplier son angle de vue sur l’écrivain et son œuvre.
Notre expo-conte mettra en lumière certains contes particulièrement connus comme « L’intrépide soldat de plomb » qui sera notre fil conducteur . Le parcours donnera aussi l’occasion de découvrir des contes moins connus, mais tout aussi attachants ou drôles, comme « la théière», « les fleurs de la petite Ida » ou « Ce que le vieux fait est bien fait ».
Il est aussi fait mention de l’ampleur de son œuvre qui compte romans et pièces de théâtre.
Hans Christian Andersen a pu trouver comment exprimer en toute liberté son monde intérieur si touchant et drôle (hé oui !), et ce dans un style oral totalement personnel. Il savait tout simplement parler à l’humain, l’étonner, l’émerveiller et l’émouvoir.
Cette parole-là traverse les âges. Vous avez dit 200 ans qu’il est né ?
L’histoire de sa vie est un conte. Si vous venez nous rendre visite, on pourra vous raconter comme lui, dans « Le rossignol » : « Il y a bien des années.. » vivait un poète-écrivain… et en un clin d’œil le passé sera présent et nous serons très heureux de vous faire rencontrer Hans Christian Andersen.
Enfin, l’expo-conte vous donnera l’occasion de garder un souvenir tangible de votre voyage en commandant l’une ou l’autre œuvre exposée.